24 juillet 2006

Venise (Italie)

Chers lecteurs,

Voici donc comme promis mon article sur Venise, en Italie. J'avais très hâte de visiter ce pays. Surtout Venise! Qui n'a pas entendu parler de Venise et ses canaux! Et bien je n'ai pas été déçue! Quelle belle ville! Bien que les édifices soient très vieux (et un peu sales), c'est très beau. J'ai pris tellement de photos que ce fut très difficile de choisir lesquelles inclure dans cet article.

Il y a des centaines de ponts dans cette ville, dont 3 qui traversent le "Grand Canal". Ce canal traverse toute la ville. Les vues que nous avions de ces 3 ponts étaient vraiment magnifiques, dignes de carte postale! Il y avait d'ailleurs BEAUCOUP de gens à ces endroits qui essayaient de prendre les mêmes photos que moi.





Mais c'est en nous promenant dans la ville que j'ai pris mes plus belles photos :





Nous avons aussi monté en haut de la "Campanile" (tour) de la "Piazza San Marco" (place St-Marc) pour admirer la vue de la ville. De là nous avions aussi une très belle vue sur cette piazza. Comme vous le constaterez sur les deux dernières photos de la série suivante, la piazza est en fait un grand rectangle rempli de touristes et de pigeons. La Campanile est à une des extrémités, tout juste à côté de la basilique San Marco (assez spectaculaire!).






Venise, c'est aussi la ville ou j'ai commencé à... MAGASINER! Il m'a fallu que quelques minutes pour que je me déniche un chapeau blanc, pour coordonner avec tous mes ensembles. J'ai aussi acheté des lunettes de soleil (items que vous noterez sur les prochaines photos). Phil s'est aussi déniché des lunettes dignes d'un bel italien :) J'ai vu un tas de trucs que j'aurais vraiment aimé ramener en souvenir pour vous, mais impossible à "traîner" pour 1 mois et demi (temps approximatif qu'il restait au voyage à ce moment-là). Parmi ces trucs, ce superbe tablier que je sais que François G. (le chum de ma mère) aurait volontiers porté lorsqu'il reçoit des gens pour un BBQ :) hihi





Mais une des "activités" les plus amusantes que nous ayons fait au cours de notre séjour à Venise, c'est de nourrir les pigeons de la Piazza San Marco! Pour 1 euro, on peut acheter un sac de maïs sec. Et dès que tu commences à niaiser à essayer d'ouvrir le sac de maïs, tu es déjà envahi de pigeons près de toi! Nous avons eu beaucoup de plaisir! Même si c'est un peu énervant au début, ça vaut vraiment la peine. Ça ne fait pas mal du tout. Ça chatouille je dirais. Leurs petites pattes égratignent un peu les bras, mais on ne s'en rend compte que plus tard. J'avais aussi un peu peur que mon aventure à Cuba se répète, c'est-à-dire de me faire DÉFÉQUER dessus, mais ce n'est pas arrivé...





C'est aussi à Venise que nous avons commencé à nous payer la traite dans les restaurants :) Là aussi je peux dire que je n'ai pas été déçue! Ça a commencé avec une lasagne... puis une pizza avec croûte SUPER épaisse... ensuite les gélatos... Je pourrais vous parler de bouffe pendant longtemps. Le premier soir, nous avons découvert un pub qui avait internet GRATUIT pour ses clients. J'aurais vraiment aimé avoir un pub comme celui-là dans toutes les villes que nous avons visité au cours de notre voyage et laissez-moi vous dire pourquoi. D'abord, l'internet gratuit. Ensuite, il y avait une MULTITUDE de verres de vin différents que nous pouvions commander et dont le prix variait entre 1 et 2 euros (environ 2$ canadien) wow! Mais il y a plus... avec n'importe quelle consommation, ils te donnaient un grand bol de CHIPS! Encore wow! J'ai essayé plusieurs vins en tout cas... et ils étaient tous bons!

Même chose pour les "gélatos" :) Il y avait tellement de choix de saveurs! Nous en essayions des différentes à chaque fois que nous en achetions. Je dois dire que nous commandions souvent des gélatos au citron, parce que ce sont les meilleurs, mais au cours des 2-3 semaines que nous avons été en Italie, nous avons goûté aux gélatos aux : citron, banane, fraise, fruits des champs, melon d'eau, cantaloup, mangue, anana, raisin, payaye... hum... il y avait aussi des saveurs plus sucrées comme chocolat, tiramisu, vanille, menthe, noisettes... mais on en a aussi vu "à la bière Corona" !! Les gélatos nous manquent déjà...

En ce qui concerne les Italiens, j'ai trouvé qu'ils étaient très gentils. Je pense surtout à celui ou nous avons commandé notre pizza super épaisse... On trouvait les pointes un peu grosses pour une personnes alors on a décidé qu'on en partagerait une à deux. Lorsque le vendeur est venu pour prendre une pointe de pizza, Phil a dit : "Could you give us a bigger slice?" tsé... juste comme ça... au cas ou ça lui dérangerait pas... Et il a dit : "Bigger? OK Is this one ok?" en montrant LE PLUS GROS morceau de pizza! euh oui! Et lorsqu'il nous a donné le morceau, il nous l'a séparé en deux (mais en nous chargeant seulement pour un morceau). Alors là, il fallait que je photographie cette pizza-là! Même si c'était juste une demie-pointe. Lorsque j'ai sorti la caméra pour photographier Phil, le vendeur nous a demandé si on voulait que LUI nous photographie ensemble avec la pizza! Vraiment, il était super celui-là! Et que dire de sa PIZZA ! Wow, elle était VRAIMENT bonne!



Je dois cependant vous dire que la pizza en Italie est faite avec de la croûte mince en général. Et c'est aussi très délicieux. Je ne me souviens pas d'un seul endroit ou on s'est dit "ouin... elle est moins bonne ici la pizza....". C'était tout le temps bon :) Et ça ne goûte pas comme par chez nous là! Comme j'ai dit à ma soeur, on est loin de la pizza "La Différence" (à Gatineau). La pizza est beaucoup plus légère ici. Nous avons d'ailleurs été convertis à la pizza "Marguerita". C'est une simple pizza au fromage. Pas de pepperonnis ni rien d'autre... Ça peut sembler très fade comme ça, mais lorsque tu as une pâte un peu "crunchy", une sauce aux tomates comme j'avais jamais goûté (ça goûte vraiment la tomate fraîche du jardin) ainsi que du bon fromage, on n'a pas besoin d'aucun autre ingrédient. On aurait pu manger ça jusqu'à la fin du voyage je pense et ça ne nous aurait pas dérangés !

Je vais aussi me rappeler de Venise pour la belle température que nous avons eu : autour de 30 degrés les 2-3 jours que nous avons passé là. Aussi, on entendait souvent de la belle musique italienne lorsqu'on se promenait dans les rues et qu'on traversait diverses "piazzas". Mais que dire de notre première soirée ou nous avons mangé sur le bord du grand canal près des gondoles! Comme Phil a dit, c'était très romantique! Nous étions vraiment bien.



J'aimais bien regarder les gondoles passer. Il y a même un couple qui s'était vraiment payé la traite. Ils avaient chacun un verre de champagne et dans leur gondole, il y avait un conducteur ET un chanteur. C'est d'ailleurs la seule gondole ou j'ai vu un chanteur "O SOLE MIOOOOOOO.....!!!!" D'habitude une gondole, ils remplissent ça de 6 personnes (souvent qui ne se connaissent pas) pour pouvoir faire plus d'argent. Même si n'avons pas fait de tour de gondole, nous avons fait un tour de "bus boat" qui fait tout le canal et j'ai pu prendre plein de photos :)



Mais juste de se promener et se perdre dans les rues de Venise, c'est vraiment cool :) Et les gens sont maniaques de fleurs. Il y en a beaucoup sous les fenêtres. Et pleines de couleurs... !





Nous avons donc quitté Venise avec une très bonne "première impression" de l'Italie. Nous avions très hâte de voir Rome, ville qui fera l'objet de mon prochain article.

À bientôt!

Véro xxx

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut Véro,
Juste pour te dire que j'ai lu ton article sur Venise...wow, ça donne le goût d'y aller! Et les photos...superbes comme toujours!

À bientôt!